La Musique comme outil de socialisation et d’éducation

Classé dans : Actions Socio-culturelles | 0

Action musique Nouveau Logis :

Le But est avant tout de préparer les jeunes garçons et filles des cités Nouveau Logis et les Pins à se produire en concert accompagnés par des professionnels. La musique utilisée ainsi comme outil de socialisation et d'éducation.

 

Action Musique éducation social: les objectifs

  • Objectifs : En premier lieu, faire de la musique un outil d’apprentissage. Accompagner les enfants vers plus d'autonomie(scéniquement, techniquement et socialement). Révéler également les compétences techniques et artistiques propres à chacun. Acquérir des savoir-faire (techniques, artistiques). Respecter des contraintes et des limites. Développer la mémorisation, l'écoute et de respect des règles de vie et du français. Acquérir des codes de vies pour une intégration socio-économique. Se revaloriser.  Développer le relationnel, le respect de l'autre. Redonner sa place à l'écrit comme moyen communication.

Action Musique éducation social description

  •  A partir de l'apprentissage de la musique, l'objet de l'action est de faire travailler les jeunes. Les séances ont lieu les mercredis à la Maison du Vernet : de 14h/15h de 15h/16h et 16h /18h. Deux salles sont mises à disposition : une pour le travail du groupe + une pour le travail de lecture, d'écriture, d'apprentissage et aussi de mémorisation des paroles.

Action Musique education social

  • Un goûter est distribué au moment de la pose avec un travail sur les notions de nutrition, d'hygiène mais encore de comportement éco-citoyen. Ce dernier pour une acquisition ou une consolidation des codes de vies permettant une meilleure intégration lors des déplacements (trajets, ateliers, concerts..)
  • Les jeunes ont pour but de monter sur scène et suivent assidûment  les séances de répétition .Des concerts sont organisés dont un prévu au conservatoire le 19 mai 2021 avec 1 chant en commun préparé avec les classes CHAM : l'Hymne Européen en version classique en français, catalan et espagnol puis en Rumba Catalane les intervenants ( arrangements, paroles créés par les intervenants et les jeunes de l'action en 2016) Le matériel nécessaire sera fourni par l'association et/ou le conservatoire selon les besoins ( partitions, audios...) prise de confiance en soi et envers les autres. Implication des parents pour la présence régulière des enfants aux séance et présence des parents aux concerts. Ce travail est fait avec l’animateur et le directeur du centre social. Apprendre à s'exprimer : vocabulaire, gestion des volumes et des gestes /Bases musicales (écoute, attention, mémorisation) /Apprendre et mémoriser des paroles / Notions de respect des règles de vie (les horaires, les membres du groupe, les encadrant, des lieux, des moyens techniques mis à disposition par l'association)des règles de la scène et de la musique : Notions de mise en place scénique (comportement, prise de confiance, apparence.../ Comprendre les « autres pour un meilleur échange, lutte contre la discrimination, les préjugés et les stéréotypes.
  • Notre emploi aidé participe aux séances d'aide l'apprentissage des paroles, lecture et écriture . Dans ce projet , la culture est un vecteur de revalorisation personnelle et d’insertion scolaire, professionnelle et sociale.

 

 

 un projet associatif

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *