Action Chronique citoyenne & sculpture

Classé dans : Actions Socio-culturelles | 0

Action Chronique Citoyenne est reconduite chaque année depuis 2016 dans le département 66

Objectifs

- Objectifs de l’action : En premier lieu de permettre aux mineurs suivis par la P.J.J de découvrir l'art contemporain à travers une action artistique, interactive mais aussi ludique.  Découvrir de nouveaux lieux dans le but de permettre un apprentissage des règles de vie comportementales... Se revaloriser en participant notamment à des projets individuels-collectifs de création et en voyant le résultat obtenu.

Développer le relationnel, le respect de l'autre tout comme la notion de don.

Travailler la concentration, l'écoute des consignes, respecter les contraintes techniques, les limites, et l'espace disponible.

Enfin de permettre le repérage de jeunes en voies de radicalisation.

Action Chronique Citoyenne description

Les séances se déroulent sous forme de stage d'1 ou 2 jours pendant les vacances scolaires et les mercredi après-midi.

Préparation d'événements "Bulles en Fureur", "Rencontres Scènes Jeunesse", : réalisation d'une ou plusieurs œuvres selon les demandes de la PJJ.

Participation au montage des sculptures mais aussi des expositions avec des artistes professionnels

Action "Inondez les rue d'Art" : les œuvres réalisées pendant les séances sont destinées à être déposées dans les rues de Perpignan. Elles sont sous forme de cadeaux, le jour des grandes soldes d'hiver " Black Friday". Initiation d'un dialogue autour de la notion de don, de consommation, des valeurs citoyennes et laïques par le biais de l'art contemporain.

Visites d'expositions, de musées, d'ateliers d'artistes...

La création artistique a pour intérêt l'échange et le dialogue afin de confondre des idées  et en débattre. Dans le but de susciter l'intérêt pour l'autre enfin de comprendre les différentes cultures et construire des représentations communes.

Action Chronique Citoyenne Nice

Action « Sculptures Message Nice », s’est déroulée de 2018 à 2019 dans le département 06

- Objectifs de l’action  la sculpture « Messages », a été réalisée et exposée dans le cadre de la manifestation nationale " Les parcours du Goût" .Celle-ci s’est déroulée les 13 et 14 avril 2019 à Cagnes sur mer (06). Étaient concernées toutes les équipes participant au parcours du goût et plus largement tous les services PJJ au niveau national pour l’écriture des messages.

 

- Description : Les éducateurs et les jeunes ont terminé la peinture des prismes en blanc et ont écrit de nombreux messages recueillis en intranet auprès de toutes les unités de la PJJ en national et ont monté les prismes en modules triangulaires. L'œuvre réalisée par la PJJ a été finalisée par le public lors de l'événement dans le cadre d'une animation PJJ/Un Espace. Les jeunes étaient acteurs et passeurs du concept auprès du public. Plus de 2000 messages ont été recueillis.

 

Facebook 

contact ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.