Piero Cipolat
- Piero Cipolat est un artiste peintre et sculpteur, né le 16 août 1952 en République Démocratique du Congo.
Il séjourne en Italie de 1960 à 1978 et étudie à Rome au Lycée artistique puis à l’Académie des Beaux-arts. Deux chocs émotionnels : La renaissance et l’impressionnisme. Découverte de la lumière et de la couleur.
"Je devais avoir une dizaine d'année lorsque je suis arrivé à Venise où j'ai découvert ce musée à ciel ouvert. Les mêmes sensations se sont révélées à Rome. Dans le domaine de l'histoire de l'art tout commence avec des artistes comme Giotto, Masaccio. Ensuite, la renaissance avec Veronese, Michel Ange, Leonard de Vinci, Raphael. En un mot, ces impressionnistes qui m'ont permis de découvrir cette beauté de l'art avec un point d'orgue lors de ma rencontre avec une Arlésienne de Van Gogh.»
Piero Cipolat en Afrique
- De retour en R.D.C de 1978 à 1985, Piero Cipolat expose en Afrique. Il y enseigne alors l’histoire de l’art à l’école Italienne de Kinshasa. Ce dernier rencontre et côtoie des artistes Zaïrois tels Cheri Samba, Mavinga et Tamba. Il découvre un langage différent proposé par l’art Africain à travers les tissus Showa des Kubas et leurs figures géométriques. Ces mêmes qu'il considère comme les précurseurs du cinétisme. Jusqu’alors peintre figuratif, Piero Cipolat est à l’aube d’une nouvelle recherche vers l’abstraction.
Piero Cipolat s'oriente vers l'abstraction
- Il s’installe à Paris en 1985 et s’oriente définitivement vers l’abstraction. C'est pourquoi il s’intéresse aux différents mouvements que sont le « Constructivisme » avec Rodtchenko et Tatline. Parallèlement, Pierot Cipolat porte son attention sur le « Suprématisme » avec Malevitch puis Kandinsky et Mondrian, le « Bauhaus », ainsi que « l'Art Minimal », « l'Art Concret » et enfin le « Mouvement Madi ». Cette démarche l’amène à réaliser des œuvres avec différents matériaux dans une remise en question et une recherche permanente.
Piero Cipolat transforme l'espace et la couleur...
- Le triangle, le carré, le cercle, la ligne et la courbe sont sa palette pour créer un nouveau monde imaginaire. En bref, Transformer l'espace et la couleur. Piero Cipolat travaille sur les notions de transparence, de lumière, de reflets et de distorsions pour altérer la perception et solliciter les sens. Il cherche à trouver un mouvement continu au-delà du visuel, pour déstabiliser la confrontation entre le regard et l'objet, entre le spectateur et l’œuvre. Il crée ainsi une interaction entre ces 2 pôles par l'utilisation de structures planes, concaves, convexes, de plans articulés mobiles ou amovibles...
- De même pour les œuvres numérisées pour lesquelles il réalise d'abord une matrice peinte qu’il numérise puis déstructure. Il en étudie les formes, les couleurs, les distorsions et les possibles variations pour créer une nouvelle réalité. La métamorphose s'opère par le mouvement du spectateur dans son changement de point de vue pour arriver à deux visions du monde. L'une objective et l'autre imaginaire. Cette confrontation est l'élément essentiel pour donner à l'objet une totale liberté et induire un nouveau regard.
Piero Cipolat libère l'art de ses carcans
L'Afrique l'a influencé, c'est certain. Il en va de même pour la culture occidentale. Il a décidé de prendre l'essentiel de cette culture africaine restée dans son cœur et de cette culture occidentale dont il a été imprégné pour des nouvelles expériences sur la forme et la couleur. Profondément Madiste, il prône un art libéré de ses carcans, ludique, inventif et toujours en devenir.
« Pour conclure, je serais peut-être le résultat d'un métissage entre l'art occidental et les arts premiers.". Toutefois, il insiste sur le fait que « …comprendre et chercher à expliquer l’art, n’est pas une raison en soi et je pense qu’il ne faut pas toujours chercher à vouloir dévoiler ce rare mystère de la vie que l’art nous propose et nous laisse en héritage ».