Sculpteur Piero Cipolat
Le sculpteur Piero Cipolat est aussi un artiste peintre. Il prend le parti d'utiliser des matériaux divers pour trouver de nouvelles solutions techniques et artistique.
Le sculpteur Piero Cipolat , l'objectivité et l'imaginaire
Kandinsky, Malevitch, Mondrian puis le Bauhaus et d'autres mouvements tels que l'Art Minimal, l'Art Concret l'ont amener à réaliser des œuvres avec différents matériaux dans une remise en question et une recherche permanente.
Le triangle, le carré, le cercle, la ligne et la courbe sont sa palette pour créer un nouveau monde imaginaire, pour transformer l'espace et la couleur. En premier lieu, il travaille sur les notions de transparence, de lumière, de reflets ainsi que de distorsions pour altérer la perception et solliciter les sens. A ce propos, il cherche à trouver un mouvement continu au delà du visuel. Ceci pour déstabiliser la confrontation entre le regard et l'objet, entre le spectateur et l’œuvre et ainsi créer une interaction entre ces 2 pôles par l'utilisation de structures planes, concaves, convexes, de plans articulés mobiles ou amovibles...
La métamorphose s'opère par le mouvement du spectateur ainsi que dans son changement de point de vue pour arriver à deux visions du monde, l'une objective et l'autre imaginaire. Cette confrontation est l'élément essentiel pour donner à l'objet une totale liberté et créer ainsi l'illusion.
Quelques mots du sculpteur Piero Cipolat
"Je devais avoir une dizaine d'année lorsque je suis arrivé à Venise où j'ai découvert ce musée à ciel ouvert. Les mêmes sensations se sont révélées à Rome. Dans le domaine de l'histoire de l'art tout commence avec des artistes comme Giotto, Masaccio puis, bien sûr, la renaissance avec Veronese, Michel Ange, Leonard de Vinci, Raphael...qui m'ont permis de découvrir cette beauté de l'art avec un point d'orgue lors de ma rencontre avec une Arlésienne de Van Gogh. Pour conclure, je serais peut être le résultat d'un métissage entre l'art occidental et les arts premiers "Piero Cipolat Sculpteur
Le sculpteur Piero Cipolat recrée l'espace dans l'espace
Pour les sculptures, à savoir que le travail sur l'espace est assez complexe. L’œuvre doit pouvoir s'intégrer pleinement dans différents lieux qu'il s'agisse d'une galerie ou bien d'installations quelque soit le milieu. A cette fin, elle doit recréer un espace dans l'espace. Concernant le public, en fait la quête est de trouver et de créer une interaction avec le spectateur. Une interaction afin qu'il puisse s'approprier l’œuvre. C'est l'équation entre le temps, l'objet, l'espace ainsi que le spectateur qui donne son existence propre à l’œuvre. Les sculptures « Messages » illustrent cette appropriation et apportent une nouvelle dimension symbolique, sociale et participative.
Les œuvres en Altuglass du Sculpteur Piero Cipolat
Dans ses œuvres en Altuglass, la lumière intervient sur les objets ainsi que sur leur environnement. Elle n'a plus seulement une fonction dogmatique d'éclairage mais aussi participe à la création d'un espace nouveau. Celle-ci pénètre dans les transparences puis rebondit sur les signes et les matières .Aussi, elle communie avec les objets en créant des espaces clairs et obscurs, colorés et transparents. Elle donne naissance à des ombres portantes, traces de la réalité qui envahissent l’œuvre et empiètent même sur son environnement. Les effets obtenus sont générateurs d'illusion de mouvements et font apparaître l’œuvre en 3 dimensions.
Pour cet artiste il s'agit de créer, inventer des nouvelles formes, de nouvelles matières, de nouvelles techniques. Élargir cette grande palette de possibilités infinies pour animer la couleur et la forme afin de provoquer une nouvelle esthétique et une nouvelle manière de traiter le réel.
On retrouvera cette démarche dans toutes ses œuvres qu'il s'agisse des sculptures, des plexis, des œuvres numérisées ou des œuvres sur toile travaillées avec matières ou autres.