- Action d'expression artistique en place depuis 2011. Elle a pour but d'aider à la prise en charge des mineurs auteurs/victimes de violences intrafamiliales ou autres suivis par la PJJ (Protection Judiciaire Jeunesse) dans le cadre du DAA (Dispositif Accueil Accompagnement). Pour enregistrer ou bien monter sur scène, de ce fait les jeunes participent entre autres aux ateliers de musique ,de composition, écriture de textes, enregistrements, répétitions et représentations scéniques... .
- Objectifs : S'approprier avant tout des compétences dans un but de création, d'expression, d'extériorisation et de réinsertion. Leur permettre également de prendre confiance en eux en participant à des projets individuels et/ ou collectifs de création.
« Action musique » pour le Dispositif Accueil Accompagnement (DAA) avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), reconduite chaque année depuis 2011 dans le département 66
Objectifs d'Action Musique
- - Objectifs de l’action : S'approprier des compétences dans un but de création, d'expression, d'extériorisation ou bien de réinsertion. Permettre entre autre aux jeunes de prendre confiance en eux en participant à des projets individuels et/ ou collectifs de création. Développer les compétences du jeune en travaillant sur son projet afin de renouer avec l'assiduité, la concentration ou encore l'attention. Apprendre à écouter l'autre, se faire écouter et faire ensemble.
Description d'Action Musique
- - Action d'expression artistique aidant à la prise en charge des mineurs auteurs/victimes de violences intrafamiliales suivis par la PJJ dans le cadre du DAA sous la forme d'Ateliers de musique, composition, écriture de textes... L'art permet de ce fait une expression des traumatismes vécus.
Un atelier comme moyen d'expression
- - Cet atelier est à coup sûr un moyen d'expression très efficace pour rentrer en relation avec les jeunes. En premier lieu, il permet au jeune de s'exprimer autrement, d'apprendre à s'exprimer autrement, de réfléchir à sa situation par ses écrits. Des textes très personnels sont quelques fois écrits. L'éducateur PJJ peut alors observer leur comportement dans un environnement moins formel que les bureaux du service et permettre ainsi plus de confiance et de partage.
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